Qu’est-ce que la gestion des appareils mobiles ?

L’utilisation d’appareils mobiles tant par les entreprises que par les employés sur le lieu de travail a explosé au cours des dernières années. Cette tendance, associée à la mobilité de la main-d’œuvre actuelle, a permis aux entreprises de fournir un service plus rapide et plus efficace à leurs clients et d’accroître l’efficacité et la productivité de leur personnel.

Mais il y a un inconvénient, et il est grave : Comment une entreprise peut-elle surveiller, gérer et sécuriser efficacement tous les appareils appartenant aux employés et aux entreprises, ainsi que leurs applications et systèmes d’exploitation disparates, quel que soit l’endroit où ils sont déployés et utilisés ?

La Gestion des Appareils Mobiles (GAM) est un type de logiciel de sécurité utilisé par les services informatiques des entreprises pour surveiller, gérer et sécuriser tous les appareils mobiles utilisés dans l’organisation, qu’ils soient émis par l’entreprise ou détenus par l’employé. Le GAM est aussi parfois appelé GME, ou Gestion de la Mobilité en Entreprise.

Les appareils qui peuvent être gérés par GAM et GME comprennent les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes et autres matériels mobiles. Ce logiciel sécurise les applications, les politiques et les autorisations sur toutes les plateformes et auprès de plusieurs fournisseurs de services mobiles. Il réduit les risques pour les organisations et protège leurs réseaux et leurs bases de données.

Les solutions de GAM et de GME comprennent généralement les grandes fonctions suivantes :

  • la distribution de logiciels,
  • la gestion des politiques,
  • la gestion des stocks,
  • la gestion de la sécurité,
  • la gestion des services pour les smartphones et les tablettes média.

Il existe de nombreux fournisseurs de GAM et de GME, et de multiples options sont disponibles sur le marché. Les caractéristiques de ces solutions varient considérablement d’un fournisseur à l’autre, mais les éléments suivants sont considérés comme essentiels :

  • les mots de passe obligatoires ;
  • l’application des mots de passe, de la liste noire et des autres politiques de sécurité ;
  • la configuration et la surveillance à distance ;
  • l’effacement à distance, pour sauvegarder les données sur les appareils perdus ou volés ;
  • la sauvegarde et la restauration des fonctionnalités ;
  • le cryptage des appareils et des données ;
  • la détection des logiciels malveillants ;
  • la restriction de l’accès à des données et applications spécifiques en fonction du lieu ;
  • la configuration et la gestion du VPN ;
  • la configuration et la gestion du Wi-Fi ;
  • la gestion complète, la surveillance des menaces 24h/24 et 7j/7 ;
  • l’intégration avec la sécurité et la gestion existantes.

Bien que les services basés sur le cloud aient été populaires, certaines entreprises optent encore pour des systèmes GAM ou GME qui fonctionnent dans leurs propres centres de données. De nombreux fournisseurs de solutions offrent de multiples options : sur site, dans le cloud et hybride. Comme pour tout achat important, les propriétaires d’entreprises doivent étudier leurs options avec soin.

Les meilleures solutions de gestion d’appareils mobiles

Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations concernant les solutions de GAM et de GEM que vous devriez envisager en fonction de vos cas d’utilisation.

VMware AirWatch, idéal pour MacOS/iOS

Il y a fort à parier que bon nombre de vos employés utilisent des produits Apple. Si vous envisagez de mettre en place une politique PAP (Prenez votre Appareil Personnel ou BYOD Bring Your Own Device), vous aurez besoin d’une politique qui s’intègre bien dans l’écosystème MacOS/iOS. AirWatch de VMware y parvient grâce à son intégration avec le programme d’inscription des périphériques Apple. Cette plate-forme permet de transférer facilement des applications de l’app store d’Apple vers votre environnement conteneurisé.

MobileIron, le meilleur pour Windows

L’API hybride de Windows 10 pour les ordinateurs de bureau et les téléphones portables correspond parfaitement à MobileIron, qui permet de gérer facilement les ordinateurs portables comme s’il s’agissait de n’importe quel autre appareil mobile. Déployez des applications professionnelles Windows 10 et protégez les données de votre entreprise grâce à ses nombreuses applications de productivité et à l’intégration avec Microsoft Office 365.

CodeProof, le meilleur pour Android 

CodeProof offre de nombreuses fonctionnalités spéciales pour les appareils Android, notamment l’intégration avec le Google Play Store pour faciliter l’inscription et le déploiement d’applications professionnelles. Grâce à cette plateforme, vous pouvez avoir un contrôle total sur les fonctionnalités et les composants de votre appareil afin de préserver la sécurité et la confidentialité de votre entreprise. Localisez les appareils perdus grâce aux fonctions de suivi GPS de la console.

Sophos, idéal pour la sécurité

Sophos est connu pour sa protection avancée des terminaux, qu’il étend à sa plateforme GAM, vous permettant de protéger les données de votre entreprise avec le même niveau de cyber-sécurité. Le contenu de votre entreprise est conservé en toute sécurité et crypté derrière le conteneur de la plateforme, ce qui vous permet de l’effacer si vous soupçonnez que le téléphone est volé et peut constituer un risque pour la sécurité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*