Comment choisir une application Android pour la navigation maritime ?

Les smartphones et les tablettes Android étant de plus en plus populaires, un certain nombre de développeurs ont maintenant mis à disposition des applications de cartographie et de navigation de bateau. Il y a lieu d’examiner les meilleures applications Android qui comprennent des cartes marines et au moins quelques fonctions pour la navigation GPS sur l’eau.

Le choix d’une application de navigation

Le choix d’une application de navigation par un plaisancier est un choix en partie personnel, mais il existe aussi des divergences de point de vue quant à la manière dont les applications fonctionnent, à ce qu’elles font et à leur efficacité. Voici les facteurs spécifiques à prendre en compte lors de la sélection d’une application.

Obtenez des cartes pour une utilisation hors ligne et sur l’eau

Toutes les applications de cartographie comprennent une méthode de téléchargement et de stockage des cartes pour une utilisation hors ligne, car vous ne voulez pas dépendre de la connectivité lorsque vous naviguez. Dans la plupart des cas, les cartes sont incluses gratuitement avec l’application, mais vous devez quand même les obtenir. Et vous devez vous assurer que vous disposez de toutes les zones dont vous pourriez avoir besoin, et de manière suffisamment détaillée.

Le type de carte : matricielle ou vectorielle

Les cartes matricielles sont des versions électroniques de cartes papier, avec exactement les mêmes informations. Les cartes vectorielles ont un affichage graphique simplifié qui permet une plus grande compression et une plus petite quantité de stockage utilisée sur l’appareil. Les cartes matricielles fournissent généralement plus d’informations et ont un aspect familier. Les cartes vectorielles contiennent tous les sondages de profondeur et les données de navigation nécessaires, mais moins d’informations sur les côtes et les autres caractéristiques.

Les fonctionnalités et les caractéristiques de navigation

Les fonctionnalités de ces applications varient considérablement. En tout, vous voyez votre bateau se déplacer sur la carte et vous pouvez y marquer des sortes de points de cheminement. Certaines vous permettent de créer un itinéraire que vous pouvez ensuite suivre en naviguant. Une seule d’entre elles propose une liste exhaustive de fonctions de navigation que les navigateurs plus expérimentés apprécieront.

A lire aussi  Réalité virtuelle et augmentée : quelle différence ?

Les extras

Certaines applications ont des fonctions spéciales, comme la possibilité de superposer des cartes satellites ou de partager votre journal de bord via les médias sociaux. Bien que ces fonctions soient très intéressantes, elles n’ont pas grand-chose à voir avec la navigation d’un bateau à l’aide d’une carte et ne devraient pas avoir trop d’influence sur votre choix.

La rapidité et la facilité d’utilisation

Si vous utilisez une application de cartographie (comme la plupart le font) pour obtenir des informations et du soutien lorsque vous êtes sur l’eau, par exemple pour éviter un rocher ou rester dans un canal étroit, vous voulez qu’elle fonctionne parfaitement et assez vite pour éviter les ennuis.

Le prix

Le prix ne devrait pas être un facteur déterminant dans votre décision, car après quelques semaines d’utilisation d’une application sur l’eau, vous vous soucierez probablement moins de savoir si elle était gratuite ou si elle vous coûtait une vingtaine d’euros. Souvent, vous en avez pour votre argent, et choisir un produit de navigation simplement parce qu’il était gratuit pourrait mettre en danger votre bateau, voire votre vie, s’il tombe en panne alors que vous en avez vraiment besoin.

Des applications Android pour la cartographie et la navigation

Voici les points forts et les points faibles de ces cinq applications pour les appareils Android : faites vos achats en toute connaissance de cause.

Remarque : chacune de ces applications indique la position de votre bateau sur la carte.

MX Mariner

  • Type de carte : cartes matricielles téléchargées par région.
  • Fonctions de navigation : points de cheminement, mesures de distance, SOG et COG.
  • Extras : modes de rétro-éclairage très souples, cartes routières et vues satellites, bonne assistance hors ligne.
  • Rapidité et facilité d’utilisation : modérée.

Memory-Map

  • Type de carte : matricielle, cartes téléchargées individuellement.
  • Fonctions de navigation : points de cheminement, itinéraires, position, ETA, vitesse moyenne et maximale, erreur de trajectoire, journal des distances, etc.
  • Extras : panneau de données de navigation.
  • Rapidité et facilité d’utilisation : bonne.

Navionics Marine & Lakes

  • Type de carte : cartes vectorielles téléchargées par région.
  • Fonctions de navigation : waypoints, itinéraires.
  • Extras : partage de routes, de photos, etc. via les médias sociaux ; cartes et vues satellites ; données sur les marées et les vents ; assistance hors ligne.
  • Rapidité et facilité d’utilisation : modérée.

GPS Long Distance Log

C’est une application d’enregistrement pour Android. A noter que ce n’est pas un traceur mais un bon système pour enregistrer un voyage.

N’oubliez pas que tout appareil électronique peut tomber en panne à tout moment, alors ne vous contentez pas d’une simple application de cartographie. Pour être prêt, apprenez aussi à naviguer avec un simple sondeur et une carte.

A lire aussi  Quels sont les systèmes d'exploitation pour les smartphones ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
*
*